Eléments indispensables de votre future cuisine, l’évier et la robinetterie ne sont pas à choisir à la légère. Si hier ils étaient surtout fonctionnels, les fabricants redoublent d’effort pour qu’ils soient aujourd'hui des éléments majeurs de décoration.

L'évier

Véritable cœur de la cuisine, l'évier est l'endroit où vous allez passer le plus de temps. C'est donc pour ça qu'il faut bien le choisir : nombre de bacs, forme, matière, … Voici quelques conseils pour ne pas se tromper.

La matière

  • L'inox : c'est la valeur sûre des éviers. Plébiscité par les professionnels de la restauration, l'inox propose une esthétique intemporelle et facilité de nettoyage que les autres matières peuvent lui envier.
  • La résine : ultra résistante, la résine propose des design et des couleurs ultra tendances. Elle est aussi facile à nettoyer et peu chère à l'achat.
  • Le granit : c'est la tendance du moment ! Leur élégance n'est plus à démontrer et ils sont agréables au toucher. Disponible en plusieurs coloris, ils sont cependant plus difficiles d'entretien et nécessitent un investissement plus important.

Un bac ? Deux bacs ? Plus ?

La réponse est simple (ou pas) : tout dépend de vos habitudes et de la place disponible ! Si vous lavez souvent des légumes par exemple, un second bac peut être utile. Par contre, si vous avez un lave-vaisselle et/ou si vous disposez d'un espace réduit, privilégiez le bac unique. Ici, c'est surtout votre goût et le design qui dicte la forme de votre évier. Le rectangulaire est le plus utilisé mais vous pouvez opter pour un rond ou un ovale !

La robinetterie

Au tour du robinet ! Vous allez le manipuler un nombre incalculable de fois. Élément pratique par excellence, le robinet se veut aujourd'hui le plus design possible pour embellir votre cuisine.

Le type de robinet

  • Le mélangeur : il avait pratiquement disparu mais il revient souvent avec un look rétro. Il permet grâce à deux têtes de faire varier la température de l'eau.
  • Le mitigeur : Cette fois-ci, il n'y a qu'une poignée pour faire varier la température de l'eau. Simple et efficace, cette solution permet d'économiser votre consommation d'eau.

Les options pratiques

  • La douchette : accessoire malin par excellence, elle permet de rincer votre évier dans ses moindres recoins.
  • Le bec basculant : c'est une option très pratique si votre évier est placé sous une fenêtre. Le basculement permet d'ouvrir les fenêtres sans problème.